La Semaine de la Dyslexie est l’occasion de sensibiliser aux troubles de l’apprentissage. Si la dyslexie touche la lecture, elle entraîne souvent aussi des difficultés d’écriture. Dans ce contexte, quelle est la place de la graphothérapie ?
Chaque année, la Semaine de la Dyslexie met en lumière les difficultés rencontrées par des milliers d’enfants et d’adolescents. La dyslexie est avant tout un trouble spécifique du langage écrit, qui impacte la lecture et la compréhension. Mais on oublie souvent qu’elle a aussi des répercussions sur… l’écriture manuscrite.
Un enfant dyslexique peut présenter :
👉 Ces difficultés ne relèvent pas uniquement de l’orthophonie : elles touchent aussi le geste graphique.
La graphothérapie intervient en complémentarité avec d’autres prises en charge (orthophonie, psychomotricité, soutien scolaire).
Elle permet de :
Un enfant dyslexique ne doit pas être réduit à ses difficultés de lecture. La graphothérapie s’inscrit dans une approche globale, qui prend en compte :
Durant la Semaine de la Dyslexie, il est essentiel de rappeler que les troubles de l’apprentissage ne concernent pas seulement la lecture.
La graphothérapie apporte une aide précieuse aux enfants dyslexiques, en les accompagnant vers une écriture plus fluide, plus lisible et plus confiante.
Au Geste – Graphoformations, nous formons des professionnels capables de travailler en synergie avec les autres intervenants, afin d’apporter aux enfants un accompagnement complet et humain.